Leonardo de Pise (également connu sous le nom de Fibonacci) était un mathématicien italien et le premier à avoir écrit sur la séquence spéciale de nombres que nous connaissons sous le nom de ratios de Fibonacci.

Lorsque ces chiffres sont additionnés d'une certaine manière, ils donnent un rapport qui peut être utilisé pour décrire les proportions spéciales ou les blocs de construction qui existent dans la nature.

Le ratio le plus populaire est 1.618 (ou l'inverse qui est 0.618 ). Les mathématiciens et les scientifiques se réfèrent à ce nombre comme le nombre d'or. Comme dans la nature, les ratios de Fibonacci fonctionnent très bien dans le monde du trading lors de l'analyse technique.

Ils sont une indication très fiable des niveaux futurs de support et de résistance ; l'action des prix gravite presque comme par magie vers eux et leur réagit.

Il existe deux manières principales d'effectuer une analyse technique avec les ratios de Fibonacci : les retracements de Fibonacci et les extensions de Fibonacci .

Je suis capable d'utiliser les deux très efficacement dans ma propre stratégie de trading et vous pouvez vérifier cela sur mon site si vous n'en avez pas encore eu l'occasion.

Maintenant, plongons directement dans.

Comment utiliser les ratios de Fibonacci dans l'analyse technique
1. Retracements de Fibonacci

Les taux de retracement les plus couramment utilisés sont:

0.382 %
0.5 %
0.618 %
0.786 %
Voyons un exemple d'utilisation des niveaux de retracement Fibonacci sur un marché à tendance haussière:
Utiliser Fibonacci pour une meilleure analyse et des entrées précises Unname10

L'utilisation de retracements est un excellent moyen de déterminer la fin d'un repli ou d'une correction se déplaçant dans le sens opposé de la tendance principale.

Le graphique en or ci-dessus illustre en grande partie la tendance à la hausse de ce produit en 2016.

Pour utiliser les retracements de Fibonacci, connectez un minimum sur un graphique avec un maximum qui s'est matérialisé après ce minimum (dans une tendance haussière) et essayez de déterminer où ce repli pourrait à nouveau être soutenu.

J'ai marqué la plupart des corrections avec des flèches rouges, et un examen plus approfondi révèle à quel point chaque correction trouve un soutien et s'inverse à partir du taux de retracement de Fibonacci.

2. Extensions de Fibonacci

Les taux d’extension les plus couramment utilisés sont:

100 %
138.2 %
161.8 %
178.6 %
200 %
L'exemple suivant montre comment les niveaux d'extension de Fibonacci peuvent être utilisés sur un marché à tendance baissière:
Utiliser Fibonacci pour une meilleure analyse et des entrées précises Unname11


Dans le graphique ci-dessus, vous constaterez que l’or a connu une phase de tendance baissière qui s’est terminée vers décembre 2016.

Les ratios d'extension de Fibonacci fonctionnent bien pour déterminer où une tendance peut trouver un support (dans notre exemple), mais ils sont également utiles pour déterminer si une correction suivra ou si la tendance se terminera entièrement après ce support.

Les analystes ou les opérateurs utilisant les extensions Fibonacci relieront 3 points sur un graphique.

Dans notre exemple, un high sera connecté à un low, puis à un nouveau plus bas. L'outil de dessin d'extension de Fibonacci projettera ensuite les ratios étendus vers le bas; ces niveaux seront surveillés de près pour obtenir un soutien ou un changement de tendance.

Vous remarquerez que j'ai dessiné deux ensembles d'extensions de Fibonacci. Le premier est indiqué par de petites flèches noires et le second par de petites flèches rouges.

Les flèches vertes montrent à quel point ces rapports d’extension Fib offraient un soutien dès que le prix les atteignait.

Conclusion
L'utilisation des ratios de Fibonacci pour trouver des zones de support ou de résistance peut nous offrir de nombreuses opportunités commerciales, en particulier lorsqu'elles sont combinées à des méthodes supplémentaires qui suivent une approche systématique.

Au fil des années, j'ai constaté que l'utilisation d'une combinaison de méthodes diverses mais éprouvées fonctionnait mieux que de compter sur une seule méthode. C'est pourquoi j'ai développé ma propre stratégie en utilisant les étapes suivantes:

Analyse sur plusieurs périodes (les ratios de Fibonacci sont appliqués à cette étape)
Reconnaissance de formes correctives
Géométrie du marché
Momentum divergence
Chandeliers inversés
Cela me permet de déterminer la tendance principale et d’y adhérer à la fin des corrections avec le moins de risques possible .

Encore une fois, tout est sur mon site si vous souhaitez voir plus de ma stratégie personnelle.

J'espère avoir bien plaidé en faveur de l'intégration des ratios de Fibonacci dans votre analyse aujourd'hui. Si vous utilisez déjà ces ratios, continuez votre bon travail.