Source: https://www.lepetitinvestisseur.com/les-actions

Le capital d'une entreprise est divisé en un certain nombre de parts que l'on nomme actions. Une action correspond donc à une part du capital d'une société. L'orsqu'un particulier fait l'acquisition d'une action, il prend possession d'une titre de propriété de cette société et en devient donc en quelque sorte "co-propriétaire" avec les avantages et les risques que cela représente.



Le détenteur d'une action peut donc profiter des bénéfices de celle-ci selon 2 modalités :

soit par l'appréciation de la valeur de l'action

soit par la distribution de bénéfice liéee à cette action

Capitalisation boursière d'une entreprise

Nombre d'actions existantes à un moment T x prix d'une action au même moment



La capitalisation boursière d'une entreprise côtée en bourse fluctue en fonction de ses performances et des aléas des marchés boursiers. Vous comprendrez donc que si la performance financière d'une entreprise est médiocre, il y a fort à parier qu'elle ne distribuera pas de dividendes et que la valeur des actions aura tendance à baisser. C'est donc le principal risque d'une action. Il y a un risque important de perte en capital.



Prenons un exemple concret. Soit une entreprise dont le capital, constitué de 10 milles actions est valorisé à 3 millions d'euros. Un actionnaire détenteur de 1000 actions dispose donc d'un capital de 1000 x 3 000 000 / 10 000 = 300 000 euros. L'action dans notre exemple est côtée à 300 euros à un instant T. Une diminution de 2% due par exemple à l'annonce de résultats décevants sur un trimestre réduirait le capital de l'actionnaire à 300 000 x (1 - 0.02) = 294 000 euros.



Le versement d’un dividende (x euros de dividende par action) n’est pas obligatoire. Ce sont les actionnaires, réunis en assemblée générale annuelle, qui décident de voter ou non l’attribution d’un dividende, en fonction de l’évolution des résultats de la société et de ses perspectives. Tout le bénéfice n’est pas distribué aux actionnaires. Une partie des bénéfices est réinvestie dans l’entreprise : elle est mise en réserve ou reportée sur l’année suivante.

Comment sont organisés les marchés ?
Un marché est un espace réglementé où se rencontre l'offre et la demande. Il est possible d'y échanger des capitaux à l'aide d'instruments financiers comme les actions. Aujourd'hui les marchés financiers sont pour la plupart dématérialisés et électroniques. Il s'agit de réseaux informatiques qui traitent les transactions entre institutions financières.

Les bourses et les marchés réglementés obéissent à des règles strictes afin de protéger les investisseurs. Il y a 3 axes de réglementations : la liquidité des titres, l'égalité des acteurs et la sécurité des transactions. C'est l'AMF, l'Autirité des Marchés Financiers, qui en tant qu'organisme public indépendant, a pour rôle de protéger l'épargne, s'assurer de la bonne information des investisseurs et garantir le bon fonctionnement des échanges.

C'est une société privée, Euronext, issue de la fusion de plusieurs bourses européènnes : Bruxelles, Lisbonnes, Amsterdam et Paris qui a pour mission de veiller au bon déroulement de la cotation des valeurs et d'intervenir en cas d'irrégularités.

AMF

L'autorité des Marchés Financiers est communément appelée "Le gendarme de la bourse"

A noter que vous ne pouvez pas passer des ordres de transactions, d'achat ou de vente, directement. Vous devez passer par des organismes financiers intermédiaires tels que des banques ou des brokers.

To view this content, click reload.
Quels sont les principaux indices boursiers mondiaux ?
Vous connaissez certainement le célèbre CAC 40. Et bien il s'agit d'un des principaux indices boursiers. Un indice boursier est un panier d'actions de sociétés côtés dont les variations sont censées représenter assez fidèlement les fluctuations de la bourse sur laquelle sont côtées ces valeurs.



​CAC 40

Le CAC 40 ou Cotation Assistée en Continu est l’indice de référence de la place de Paris qui fait partie du marché européen, Euronext.
Il est constitué des quarante valeurs cotées en continu les plus importantes de la place de Paris en termes de capitalisation boursière et de liquidité, c'est-à-dire du rapport entre le volume des transactions et le capital flottant.



Dax 30
L’indice Dax 30 est le principal indice de la Bourse de Francfort. Sa valeur est fondée sur le cours des trente valeurs les plus importantes de la Bourse de Francfort comme Volkswagen, Deutsche Bank ou encore SAP.



Dow Jones
Créé en 1896, le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde.

Il est l'indice de référence de Wall Street, la Bourse de New York.
Le Dow Jones est composé des trente valeurs américaines les plus

importantes comme General Electric, Procter & Gamble ou encore

Exxon Mobil. Bien que le Dow Jones soit l'indice le plus suivi au monde,

les investisseurs lui préfèrent l'indice américain S&P 500 regroupant les

cinq cents plus grandes sociétés cotées américaines comme indicateur

de l'économie américaine.



Nasdaq
Créé en 1971, l'indice Nasdaq est principalement composé de valeurs technologiques de l'internet, de l'informatique et des télécoms comme Google, Microsoft ou encore Apple



Footsie 100
Le Footsie 100 est l'indice de référence de la Bourse de Londres. Il regroupe les cents sociétés anglaises les plus importantes comme BP, HSBC ou encore Vodafone.



Nikkei 225
Le Nikkei 225 est l'indice de référence de la Bourse de Tokyo qui regroupe les deux cent vingt cinq principales sociétés japonaises comme Toyota, Mitsubishi ou encore Canon.



Hang Seng
L'indice Hang Seng est l'indice de référence de la Bourse de Hong Kong. Il est composé des quarante cinq sociétés chinoises les plus importantes comme PétroChina, ICBC ou encore China Mobile.



Capitalisations CAC 40

En Septembre 2017, 4 sociétés étaient valorisées à plus de 100 mds d'euros : LVMH, TOTAL, SANOFI et L'OREAL

Comment fait-on pour acheter des actions ?
Nous l'avons dit, il n'est pas possible de passer outre un organisme financier pour réaliser une opération financière en bourse. Le fait d'acheter ou de vendre des actions est appelé : "passer un ordre de bourse". Passer un ordre de bourse c'est donc transmettre une instruction de vente ou d'achat d'un produit financier par l'intermédiaire financier. Il existe plusieurs type d'ordre pour permettre de préciser les intentions du vendeur, de prendre des sécurités ou d'adopter des stratégies plus ou moins risquées :



Ordre "au marché"

Cet ordre vous permet de privilégier la quantité d'actions. Il n'a pas de limite de prix. Il est prioritaire dans l'execution par rapport aux autres types d'ordre. Le choix de l'ordre "au marché" signifie que l'investisseur aura préféré une certaine quantité d'actions à une somme à investir ou à rendre liquide.



Ordre à "cours limité"

Cet ordre garantit un prix maximum lors des achats et un prix minimum lors des ventes. C'est le type d'ordre le plus utilisé par les investisseurs. Ce type d'ordre ne garantit pas l'intégralité de l'exécution. On dit alors qu'elle peut être fractionnée.



Prenons un exemple pour bien comprendre. Un investisseur détient des actions de l'entreprise ABC qui se négocient en ce moment à 63 EUR. Il décide de passer un ordre de vente à cours limité à 70 EUR. Cela signifie que si l'action atteint la valorisation de 70 EUR alors la transaction est exécutée dans la mesure où la demande de l'action au cours précisé est suffisante. Si le cours de l'action n'atteint pas 70 EUR alors l'ordre n'est pas exécuté.

Ordre à "seuil de déclenchement"

Il vous permet d’acheter ou de vendre à partir d’un cours déterminé. A l’achat, le seuil devra être supérieur au dernier cours côté et inférieur pour une vente. Dès lors que votre seuil est touché, votre ordre se déclenchera « au marché », garantissant ainsi une exécution totale des quantités (en fonction de la contrepartie) mais aucune maîtrise de votre cours d’exécution.



Ordre à "plage de déclenchement"

Cet dernier permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé et une fois que le cours limité fixé au départ est atteint. A l’achat, la limite déterminée lors de la saisie de l’ordre fixe le cours maximum à ne pas dépasser et à la vente le cours en deçà duquel les titres ne doivent pas être vendus.

L’ordre à plage de déclenchement associe donc les caractéristiques de l’ordre à cours limité et de l’ordre à seuil de déclenchement.



Ordre "suiveur" :

Il repose sur le même principe qu’un ordre à seuil de déclenchement à la différence que l’on saisira un pourcentage de variation et non un seuil en euros.

Il permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé et en fonction de l’évolution du titre négocié

To view this content, click reload.
Qu'est ce que le système du SRD ?
Sur le marché parisien, le système de paiement par défaut est le paiement comptant c'est à dire que vous livrez vos titres dès que l'ordre de vente est éxécuté ou vous acheter vos titres dès que l'ordrre d'achat est éxécuté. Avec ce système de paiement comptant, l'investisseur doit disposer au moment du réglement de l'intégralité des fonds au moment de la transaction.

Mais il est également possible d'effectuer des paiement à crédit ou en différé. Le SRD, Service à Réglement Différé permet durant le mois boursier d'acheter et de vendre sans avoir à débourser le montant de ses achats. Le mois boursier est légèrement différent du mois calendaire car il se termine 5 séances de bourse avant la fin du mois calendaire. On appelle le dernier jour du mois boursier le jour de liquidation.



Pour bien comprendre le concept de mois boursier, prenons le cas des mois de setptembre et octobre 2017. Le 26 septembre (5ème séance avant la fin du mois de septembre) marque le jour de liquidation du mois boursier de septembre. Le 27 septembre commence le mois boursier de octobre. Ce mois se termine le 27 octobre 2017. Entre ces deux dates, un investisseur peut acheter des actions éligibles au SRD sans qu'un seul euro ne soit débité de son compte titres.



Euronext qui gère la bourse de Paris demande toutefois des garanties à des opérations en réglement différé. La nature des actifs détenus en portefeuille détermine la capacité d'investissement au SRD. Par exemple les liquidités permettent un taux de couverture minimale de 20%, ce qui correspond à un effet de levier de 5. Plus concrêtement si vous avez 2000 EUR de liquidité en euros, votre capacité d'investissement au SRD s'élève à 10 000 EUR. Pour les obligations et les actions, les taux de couverture minimale sont respectivement de 25% et de 40%.

Le SRD est incompatible avec le PEA

Le SRD n'est pas autorisé dans le cadre d'un PEA ou lors d'une OPA ou d'échanges sur titres

Alors quels sont les avantages du SRD ?

Les avantages du SRD résident tout d'abord dans l'effet de levier. Nous l'avons vu, l'effet de levier peut atteindre un facteur 5 pour des liquidités en euros. Le SRD offre un deuxième avantage : la vente à découvert, qui permet de profiter de la baisse d'un titre. Elle consiste en théorie à emprunter un titre à un intermédiaire financier pour le vendre sur le marché, avec la promesse de le racheter à une date ultérieure, afin de lui rendre. On vend donc à crédit des titres que l'on ne détient pas encore. L'opération devient lucrative si le titre baisse entre la date de vente et la date de son rachat.



Pour bien comprendre l'avantage de la vente à découvert, voici un exemble. Admettons que vous êtes convaincu de la prochaine baisse de la société A. Vous décidez ainsi de vendre à découvert 100 titres A à 100 EUR. Le titre perd 10% à 90 EUR. Vous pouvez donc racheter à 90 EUR les titres précédemment vendus à 100 EUR. Vous empocher un gain de 10 EUR par titre, soit 1000 EUR au total.



Il est important de noter cependant que toutes les valeurs ne sont pas éligibles au SRD. Ces valeurs doivent remplir certains critères. Les valeurs éligibles sont catégorisées selon 2 groupes de critères :



Groupe 1 : Valeurs éligibles au SRD (à l'achat et à la vente) :

Volume de capitaux échangés quotidien minimal de 1 million d'euros

Capitalisation boursière de 1 milliard d'euros.



Groupe 2 : SRD « Long-seulement » (à l'achat seulement) :

Volume de capitaux échangés quotidien minimal de 100 000 euros.
Les valeurs « Long-seulement » ne sont pas négociables sur le marché centralisé de prêt emprunt de titres.