La politique monétaire, Dovish, Hawkish, Quantitative Easing, taux d’intérêts… autant de mots que l’on entend de plus en plus. Durant des années les politiques monétaires mondiales sont restées dovish. A l’heure où celles-ci deviennent Hawkish, il est temps d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

POINTS DE DISCUSSION DE CET ARTICLE SUR LES POLITIQUES MONÉTAIRES
Politique monétaire - Généralités
Les deux grands courants de politique monétaire
Exemple d'un impact d'une décision de politique monétaire
POLITIQUE MONÉTAIRE - GÉNÉRALITÉS
La politique monétaire est décidée et mise en place par la banque centrale (BCE, Fed, BoE, BoJ, …). Elle est définie par tous les moyens dont dispose l’institution bancaire pour agir sur l’activité économique.

Chaque banque centrale à des missions et des moyens pour les mettre en œuvre. La principale mission d’une banque centrale est de maintenir la stabilité des prix. Ainsi une banque centrale adapte sa politique monétaire pour atteindre son objectif principal de maintenir l’inflation à des taux inférieurs à, mais proche des, 2%.

Deux types de politique monétaire peuvent être mis en place, l’un favorisant l’inflation l’autre permettant de la contenir. Deux leviers peuvent être utilisés par la banque centrale, à savoir, le taux d’intérêts et le rachat d’actifs.

Le taux d’intérêts d’une banque centrale est le taux minimum de refinancement. C’est le taux de base utilisé pour le financement des institutions bancaires dépendantes de la banque centrale en question.

Le Quantitative Easing (QE) est un outil non-conventionnel utilisé par les banques centrales. Il permet à ces dernières de racheter massivement des actifs aux acteurs financiers. Cette mesure permet de soutenir une politique de taux bas inefficace.

LES DEUX GRANDS COURANTS DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Politique monétaire Dovish (Colombe)

Principe : Une politique monétaire accommodante, dite « Dovish », est utilisée afin de redémarrer l’activité économique et relancer l’inflation. Cette période est accompagnée d’une baisse des taux d’intérêts et d’injections massives de liquidités dans l’économie, au travers de rachats d’actifs.

Pourquoi une telle politique : Une politique accommodante est utile en cas de ralentissement économique et d’une inflation faible, voire de risques déflationnistes.

Intérêts : L’intérêt d’adopter une telle politique permet de réduire le coût du crédit pour les acteurs économiques et ainsi favoriser l’investissement. Le but étant de relancer la croissance et l’inflation, conditions indispensables à une hausse des salaires.

Mécanisme : Une politique accommodante menée au travers de taux bas et d’une injection massive de liquidités facilite l’accès et réduit le coût du crédit. Les acteurs économiques sont donc plus enclins à investir et à consommer et à faire croitre l’économie.

Vous souhaitez poursuivre votre analyse, téléchargez nos guides de trading

Politique monétaire Hawkish (Faucon)

Principe : Un resserrement de la politique monétaire, dit « Hawkish », est privilégié pour ralentir l’inflation. Cette politique est caractérisée par une hausse des taux d’intérêts de la banque et par un resserrement monétaire. Soit la réduction, voire la suppression des programmes de rachat d’actifs qui auraient pu être mis en place lors de la politique monétaire Dovish.

Pourquoi une telle politique: une politique Hawkish est utilisée pour éviter que l’inflation ne progresse davantage. Les banques centrales passent d’une politique monétaire à une autre, progressivement, lorsque les indicateurs économiques montrent que l’économie pourra supporter un resserrement monétaire.

Intérêts : Le resserrement monétaire débute lorsque la banque centrale estime que l’inflation et les anticipations d’inflation, sont proches des 2%. Cela permet, en réduisant l’accès au crédit, de contrôler l’inflation.

Mécanisme : Une politique de resserrement monétaire, conduite par des hausses de taux d’intérêts et d’une réduction des liquidités injectées, restreint l’accès et augmente le coût du crédit. Les acteurs économiques sont donc moins enclins à investir et la politique de hausse de taux favorise l’épargne plutôt que la consommation, ralentissant logiquement l’inflation.

EXEMPLE D'UN IMPACT D'UNE DÉCISION DE POLITIQUE MONÉTAIRE
Le graphique ci-dessous de l’EUR/USD montre l’impact des hausses de taux d’intérêts sur la paire de devises. La correction sur la paire de devises est observée un mois avant l’augmentation effective des taux de la Fed.

Politique monétaire « Hawkish » ou « Dovish » ? Politi10
Graphique de l’EUR/USD en journalier. Twitter : @VincentBoy_IG

Dans le cas d’une politique Hawkish l’impact sur la monnaie est évidemment haussier. En effet la hausse des taux attire plus de capitaux étrangers et augmente l’intérêt des investisseurs pour la monnaie concernée.

Pour terminer vous trouverez ci-dessous un graphique historique mettant en exergue les variations du taux de la BCE et de la Fed. Ce graphique peut vous permettre maintenant d’analyser l’influence de la politique monétaire sur différents actifs et notamment le cours de l’EUR/USD. En effet cette paire de devises montre, entre autres, le décalage de politique monétaire entre la Fed et la BCE.

Politique monétaire « Hawkish » ou « Dovish » ? Politi11
Graphique de l’évolution des taux de la BCE et de la Fed

Source : http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php